
Lorsqu’il s’agit d’installer l’eau que ce soit dans votre cuisine ou votre salle de bain, vous allez devoir faire face à un choix : le robinet mitigeur ou le robinet mélangeur . Si vous êtes déjà perdu, suivez le guide.
Qu’est ce qu’un robinet mélangeur?
Le robinet mélangeur est un robinet classique composé de deux poignées situées de part et d’autre du bec : l’une pour alimenter en eau chaude et l’autre en eau froide. C’est en dosant des deux manettes que l’on obtient la température souhaitée.
En général les mélangeurs sont moins couteux que les robinets mitigeurs .
Qu’est ce qu’un robinet mitigeur ?
Le robinet mitigeur possède une seule manette, qui combine en même temps la gestion de la température et du débit de l’eau.Il suffit de soulever ou d’abaisser la poignée pour régler le débit et de l’incliner vers la gauche ou vers la droite pour arriver à la température souhaitée.
En général, le robinet mitigeur est équipé d’une butée (afin de ne pas se bruler) et d’un réducteur de débit . Bien qu’ils soient plus couteux que les robinets mélangeurs, ils permettent cependant sur le long terme de faire des économies d’eau non contestables.
Alors mélangeur ou mitigeur?
Souvent très design et integrant des lignes épurées, le robinet mitigeur est votre allié incontournable pour apporter une touché contemporaine ou se marier avec votre intérieur moderne. Surplombant une vasque ou intégré à une douche moderne, c’est là qu’il trouve le mieux sa place.
Quant au mélangeur il se fera plus rétro mais reconnait un nouveau soufflé grâce à plusieurs enseiges qui l’ont remis au gout du jour. Il convient parfaitement aux décors plus traditionnels et aux maisons anciennes.

Cependant si vous craignez que vos enfants ne s’ébouillantent alors la solution est toute trouvée : le robinet mitigeur .